STEPHANE VICHOS
Moniteur Guide de Pêche en Savoie
Le NO-KILL
" Le poisson que vous remettez à l'eau est un cadeau que vous faites à un autre pêcheur, tout comme il s'agit peut-être d'un cadeau qu'un autre pêcheur vous a fait " phrases du pêcheur sportif américain Lee Wulff elle caractérise l'état d'esprit des pêcheurs adeptes de cette pratique
Il s'agissait au départ de remettre à l'eau les poissons jugés trop petits, ou légalement trop petits .
​
La méthode de capture et relâcher a donc d'abord été une méthode de gestion des ressources halieutiques et de la pêche sportive.
​
Elle semble avoir été utilisée pour la première fois en 1954 aux États-Unis sous forme de « pêche avec remise à l'eau » obligatoire dans le Parc national des Great Smoky Mountains. Trente ans plus tard, la plupart des États et provinces d'Amérique du Nord avaient développé de tels programmes.
​
À la fin du XXe siècle, le no-kill est devenu (en Europe) chez un nombre croissant de pêcheurs une pratique et une éthique de pêche consistant à relâcher volontairement et systématiquement les poissons pêchés, qu'ils atteignent ou non la taille légale de capture fixée par la réglementation.
​
Peu à peu, en raison du recul de nombreuses espèces marines, le no-kill s'est aussi développé chez certains pêcheurs sportifs en mer.
​
En France, les principaux adeptes du no-kill se rencontrent chez les pêcheurs de carpe, les pêcheurs à la mouche et les pêcheurs aux leurres.
​